Le corps humain est fait pour marcher : à l’origine, les longues marches quotidiennes étaient à l’ordre du jour pour nos ancêtres. On chassait ou on se déplaçait vers un autre endroit. Au fil du temps, nos habitudes de déplacement ont radicalement changé avec l’invention de moyens de transport tels que la calèche, le bateau, le train et la voiture.
Désormais, nous ne sommes plus obligés de parcourir tous les trajets à pied, nous pouvons voyager et élargir notre rayon de déplacement. Enfin, nous avons redécouvert la randonnée : le fait de se déplacer à pied. Ce qui était une obligation est devenu une envie de marcher et de courir.
Randonnée : le bon équipement
Afin de participer au Cinque terre randonnée 3 jours, vous devez avoir quelques matériels. Un bon équipement de randonnée comprend l’équipement de base suivant, qui peut être complété par des accessoires spéciaux :
Vêtements fonctionnels
Certes, un jean et un t-shirt font aussi l’affaire, mais les vêtements en matières fonctionnelles sont bien plus confortables et plus utiles pour la randonnée : la transpiration est rapidement évacuée et on se refroidit moins vite. C’est très important en montagne.
Bonnet ou bandeau
Même en été, il peut faire sensiblement froid et venteux en montagne. C’est pourquoi un bonnet fin ou un bandeau devrait toujours faire partie de l’équipement de randonnée.
Chaussures de randonnée
Il convient de porter de bonnes chaussures de montagne. Qu’elles soient mi-hautes ou qu’elles arrivent au-dessus des chevilles, les chaussures de montagne ont une semelle solide et bien profilée, offrent plus de soutien que les chaussures de sport normales lors de la randonnée et ont souvent des détails tels qu’une protection contre les éboulis à la pointe de la chaussure, qui peuvent protéger les pieds des blessures.
Sac à dos
Plus vous marchez longtemps, plus il convient d’avoir un sac à dos léger et bien rembourré. Il doit être réglable à plusieurs reprises, avoir une ceinture large et souple, éventuellement une sangle de poitrine pour que le poids soit bien réparti. La surface d’appui doit également être bien aérée pour que le dos ne transpire pas trop.
Randonnée : les bienfaits
La randonnée fait travailler tout le corps. Selon le terrain, l’intensité va d’un entraînement d’endurance doux à une unité d’endurance de force intensive. La randonnée améliore la condition physique et renforce tous les grands groupes musculaires, surtout dans les jambes, les fesses et le dos. Le système cardiovasculaire et la santé pulmonaire profitent également de la randonnée. De surcroît, la randonnée a un effet positif sur le psychisme, améliore la concentration et réduit la vulnérabilité au stress.
Si vous souhaitez découvrir de nouveaux paysages tout en réalisant de la randonnée, vous pouvez choisir une des offres de Argos Rando. Il y a par exemple la formule pour découvrir le parc national italien des Cinque Terre. Appelez le +33 (0)622525404 ou le +33 (0)493582567 pour en savoir plus sur le séjour randonnée.
À qui s’adresse la randonnée ?
Ce n’est pas pour rien que la randonnée est considérée comme un sport populaire. Tout le monde peut la pratiquer ! La randonnée pour les débutants est tout aussi utile que pour les personnes expérimentées. Néanmoins, il faut consulter un médecin avant de commencer des randonnées régulières, afin qu’il évalue l’état de santé et d’entraînement actuel. Cela vaut en particulier pour les personnes ayant des antécédents médicaux.