Choisir une école de langue anglaise n’est pas une décision à prendre à la légère, c’est quelque chose à laquelle vous allez consacrer du temps, des efforts et de l’argent. Valorisez cela et informez-vous bien sur ce que chaque option vous offre afin que vous obteniez les résultats attendus et que vous puissiez vraiment terminer votre cours en parlant anglais. Pour bien choisir une école de langue, vous devez prendre en compte certains facteurs qui sont essentiels afin que lorsque vous décidez où étudier l’anglais, vous preniez la décision la plus appropriée pour vous.
Taille du groupe
Avez-vous déjà suivi un cours avec 50 autres personnes ? Si c’est le cas, vous savez probablement que plus il y a de personnes dans un groupe, moins il y a d’attention personnelle. Il a été démontré que les petits groupes ont un taux de réussite plus élevé. Effectivement, l’enseignant peut fournir une attention plus approfondie et plus opportune, tout en facilitant l’interaction entre les étudiants.
Un autre aspect lié aux groupes est de s’assurer qu’ils sont homogènes, c’est-à-dire que tous les étudiants ont le même niveau d’anglais afin qu’ils ne se sentent pas en avance ou en retard par rapport à leurs pairs et que cela n’entrave pas la dynamique du groupe. Par ailleurs, méfiez-vous d’une école de langue anglaise qui ne vous fait pas passer un test de niveau avant de commencer les cours. Ce test est essentiel pour le groupe en général et pour vous-même en tant qu’étudiant, une évaluation correcte étant toujours un facteur très positif dans les écoles de langue anglaise.
Chez Inlingua, un organisme de formation en anglais à Bordeaux, l’apprentissage se déroule toujours en petit groupe et sous la supervision de formateurs natifs ou biculturels diplômés dans l’enseignement supérieur dans divers domaines. Ils maîtrisent parfaitement la méthode Inlingua et s’appuient sur des outils pédagogiques performants dont plus de 500 titres édités par l’organisme. Votre parcours est élaboré par son équipe administrative et le responsable pédagogique après un test de niveau préalable. À la fin de la formation, vous recevez un rapport de progrès détaillé. Et si vous en avez besoin, vous pouvez passer des examens pour recevoir les certifications qui officialisent votre niveau.
Les certifications
En ce qui concerne les certifications, il y a deux aspects dont il faut parler : les certifications de l’école et les certifications de l’étudiant. En ce qui concerne l’école, c’est conseillé de vérifier :
- ses antécédents,
- son expérience dans l’enseignement de l’anglais,
- les certifications de ses enseignants,
- si elle dispose d’une reconnaissance officielle de la validité des études.
D’autre part, il y a les certifications que vous pouvez obtenir. Recevrez-vous un diplôme qui prouve vos études, aurez-vous accès à un examen pour certifier votre niveau d’anglais à la fin du cours, et aurez-vous accès à un examen pour certifier votre niveau d’anglais à la fin du cours ? Ce sont là des questions que vous devez vous poser avant de choisir l’endroit où étudier l’anglais. Pensez également qu’il existe plusieurs types de certificats : TOEIC, TOEFL, Cambridge, etc., renseignez-vous sur celui qui est proposé par l’école d’anglais qui vous intéresse.
Méthodologie
Comme vous le savez probablement, il y a plusieurs façons d’apprendre l’anglais et elles sont directement liées à la méthode d’enseignement. Certaines écoles d’anglais se concentrent sur l’une des compétences liées à l’expression orale (parler, écouter, écrire ou lire). Idéalement, il devrait y avoir un équilibre entre la pratique de ces quatre compétences afin que vous puissiez apprendre l’anglais d’une manière complète.
C’est conseillé que le cours comprenne une partie théorique et une partie pratique où les étudiants sont invités à participer, à converser en anglais et même à débattre sur différents sujets afin d’acquérir de l’aisance et d’enrichir leur vocabulaire avec des mots issus de différents sujets spécifiques.
Niveau de service
Nous évaluons ici plusieurs aspects liés à la manière dont l’école de langue anglaise s’adapte à vous, à vos besoins et à votre façon d’apprendre. Vos professeurs sont-ils disposés à vous rendre visite en dehors des heures de cours, à répondre à vos questions en temps voulu et à s’assurer que vous avez compris un sujet ?
Vérifiez également si l’école dispose de plusieurs sites, s’il y en a un près de chez vous, quels sont leurs horaires et s’il y en a un qui vous convient afin que vous puissiez assister aux cours sans perturber vos activités normales. Une école qui propose des cours avec plusieurs niveaux d’anglais à des horaires différents démontre sa capacité à offrir un service complet qui vous convient, plutôt que de vous obliger à vous adapter à l’école.
Durée totale du cours
Combien de temps serez-vous bilingue ? 4 ans, peut-être 1 ou 2 ? Bien sûr, cela dépendra non seulement de l’école de langue anglaise, mais aussi du type de cours que vous déciderez de suivre : intensif, semi-intensif ou régulier (selon le nombre de jours de cours par semaine et la durée des sessions). Renseignez-vous pour ne pas avoir la mauvaise surprise, après deux ans d’études, de constater que vous n’êtes toujours pas bilingue.
Rapport coût-bénéfice
Il existe aujourd’hui une grande variété d’écoles d’anglais sur le marché, mais toutes n’ont pas le même niveau de qualité et donc de prix. Méfiez-vous des écoles qui semblent bon marché, mais qui n’offrent aucune garantie ni aucun système d’enseignement.
Rappelez-vous qu’un bon cours d’anglais doit être en mesure de vous offrir une réponse adéquate à tous les points susmentionnés et de justifier le montant demandé pour les leçons d’anglais afin que vous soyez satisfait du service que vous payez et que vous soyez certain d’obtenir de bons résultats. Avec ses 50 années d’expérience dans la formation en langues étrangères, Inlingua se positionne comme un atout formidable pour atteindre vos objectifs. Pour cela, retrouvez son équipe au 13 avenue Henri Becquerel 33700 Mérignac.