Comment visiter le Parc National des Calanques à Marseille ?

visite des calanques de Marseille

L’un des endroits les plus étonnants de Marseille est son littoral, où vous trouverez l’un des joyaux naturels de la Méditerranée. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment visiter le Parc National des Calanques, un endroit avec de magnifiques paysages de mer et de montagne à seulement 15 kilomètres du centre de la deuxième ville la plus importante de France. Les visiteurs sont parfois choqués d’avoir une telle zone naturelle à côté de la grande ville. Sans aucun doute, c’est un endroit pour faire une pause du bruit et des masses et se connecter avec la nature et le silence. Prenez note des informations transmises dans ce post pour profiter de l’expérience !

Qu’est-ce que le Parc National des Calanques ?

Le Parc National des Calanques est une réserve terrestre et marine de plus de 43 000 hectares, avec une vingtaine de kilomètres de côtes entre Marseille, Cassis et La Ciotat. Il abrite quelque 200 espèces animales protégées, est classé Parc national depuis 2012 et est visité par plus de 2 millions de personnes chaque année. C’est sans aucun doute l’un des sites les plus intéressants de la Côte d’Azur.

C’est un endroit idéal pour les randonnées avec des vues à couper le souffle sur la mer et les montagnes. Le paysage de certaines criques est très frappant, avec une mer d’un turquoise intense. Par ailleurs, étant si proche de la ville, c’est très facile de passer une journée différente, au milieu de la nature et nous pensons aussi que c’est positif qu’il ne soit pas permis d’entrer avec la voiture en haute saison. La meilleure option est donc de se rendre dans les calanques de Marseille en bateau. De cette manière, vous pouvez découvrir cet endroit unique avec un autre regard. Parmi les offres disponibles, il y a celle d’Eco Calanques qui vous propose d’arpenter les Calanques à bord d’un bateau hybride électrique. Plusieurs options sont d’ailleurs disponibles :

  • Une excursion d’une demi-journée,
  • Une journée au cœur des Calanques,
  • Une soirée au soleil couchant,
  • La privatisation du bateau.

L’embarcation comprend différents équipements comme une protection solaire pour se mettre à l’abri du soleil pendant la croisière. Vous pouvez également profiter de sièges spacieux et confortables qui peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur, selon vos préférences. Enfin, vous serez en compagnie d’un skipper expérimenté et diplômé qui sert aussi de guide. Il sera ravi de vous raconter l’histoire des Calanques et de vous faire découvrir les secrets de cette destination fascinante.

Comment se rendre aux Calanques depuis Marseille ?

Nous allons vous expliquer comment vous rendre aux principales calanques par vos propres moyens. Mais si vous préférez partir à plusieurs ou prendre un guide, il existe plusieurs excursions pour parcourir le parc avec un guide. L’une vous conduira au col de Callelongue, l’autre au ruisseau de Sormiou.

Si vous partez seul, le parc national étant assez étendu, vous devrez vous rendre dans une zone différente pour accéder à chacune des criques. Vous pouvez vous rendre aux portes du parc en voiture ou en bus, mais il vous faudra ensuite marcher pendant au moins 45 minutes pour atteindre les criques (en fonction de la crique). N’oubliez pas non plus qu’en été, il y a beaucoup de monde et qu’il peut être nécessaire d’obtenir un permis d’accès.

Aussi, si vous souhaitez la visiter, le mieux est de réserver votre excursion auprès de la société Eco Calanques dont les bureaux se trouvent à l’adresse 23 rue du 4 Septembre 13100 Aix-en-Provence.