Croisières, canoë-kayak et location de bateaux sur les Calanques, il y en a pour tous les goûts !
Les calanques depuis Marseille
Opérateurs réguliers
Au départ du Vieux Port, les compagnies maritimes desservent le port de Marseille et ses îles, « Goudes », « Callelongue Callelongue », « Sormiou », « Morgiou », « Sugiton », « Devenson », « En Vau », « Port-Pin » et « Port-Miou ». Miou ». Elles proposent des circuits incluant les calanques de Port-Pin et de Port-Miou. La durée des excursions varie en fonction de l’option choisie, avec des rotations plus fréquentes en haute saison.
Autres navires, pour individuels ou groupes
Depuis le Vieux-Port, la base de navigation Lucas et le port de la Pointe Rouge, plusieurs sociétés se rendent au cœur des Calanques et proposent la location de bateaux. En famille ou entre amis, en individuel ou en groupe, voiliers traditionnels, old timers, monocoques, catamarans, bateaux thermiques, bateaux à moteur hybrides ou électriques, semi-rigides… pour découvrir les calanques. Vous pouvez donc programmer une croisière dans les calanques de Marseille en optant pour une compagnie maritime comme Goélette Alliance.
le se démarque notamment par l’utilisation d’un bateau d’intérêt patrimonial pour ses croisières. Il s’agit d’un voilier datant de 1949 et qui peut accueillir jusqu’à 30 personnes. C’est l’occasion pour les passagers de découvrir la marine du siècle dernier tout en appréciant la beauté du paysage méditerranéen. Le skipper et tout l’équipage s’engagent à offrir un accompagnement convivial afin de rendre la croisière plus passionnante. Pour toute demande de renseignement, rendez-vous au 70, quai du port, 13002 Vieux-Port de Marseille — Quai d’honneur.
Différentes formules disponibles
Les skippers professionnels sont des marins passionnés qui vous feront découvrir l’histoire et l’environnement maritime de Marseille en toute convivialité et sécurité. En été, selon la formule choisie, ces excursions incluent une pause détente à bord, baignade et rafraîchissements. Ces mini-croisières sont également adaptées à des prestations spécialisées sur demande, telles que séminaires et team building.
Depuis 2019, les opérateurs d’excursions à terre souhaitant faire escale dans le Parc national des Calanques devront obtenir un logo autorisant les excursions à terre afin de protéger le Parc national des Calanques et de se conformer à la règlementation en vigueur. (Vignettes orange sur les navires de croisière et vertes sur les bateaux de location).
La calanque depuis Cassis et La Ciotat
De l’autre côté du massif se trouve Cassis. Ce beau port de pêche au pied du Cap Canaille, avec ses impressionnantes falaises rouges, est devenu une destination touristique très prisée. Passé le Cap Canaille, les falaises de Sbeilaine se poursuivent le long de la côte jusqu’à La Ciotat et son Becq de l’Eigle, où le paysage est à nouveau spectaculaire.
Bien qu’il n’y ait qu’une seule calanque dans la région de Cassis, les compagnies maritimes proposent tout au long de l’année des excursions variées, comprenant 3, 5, 8 et 9 calanques. Par exemple, les excursions vers les trois premières calanques comprennent la presqu’île de Cassis, la Porte Mieux, la Porte-Pins et Anne Vaux, et durent 45 minutes. Un peu plus loin, dans le charmant port de La Ciotat, il existe également des compagnies qui organisent des excursions dans les calanques de Figuerol à Sormiou. (Les excursions plus longues durent 2,5 heures).
Débarquement dans la calanque
Il n’y a pas de point de débarquement sur les calanques, que ce soit au départ de Marseille ou de Cassis. Vous pouvez rester à bord ou vous baigner, selon l’option choisie, mais vous ne pouvez pas marcher le long du rivage ni revenir.
Remarques
Il importe de se protéger du soleil, de la chaleur, de la soif et du froid, même à bord. N’oubliez pas un coupe-vent, un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et de l’eau !